Séguéla / Célébration de la fête de la Tabaski : Le conseil municipal offre 20 moutons, 13 bœufs, 1 tonne et demi de sacs de riz et des basins aux populations
Séguéla / Célébration de la fête de la Tabaski : Le conseil municipal offre 20 moutons, 13 bœufs, 1 tonne et demi de sacs de riz et des basins aux populations
En prélude à la commémoration de la fête de l’Aïd el-Kebir encore appelé Tabaski ou la fête du mouton, la mairie de Séguéla dirigée par Dr Bamba Mférima Fouété, a offert 20 moutons, 13 bœufs, une tonne 1/2 de sacs de riz, des pâtes alimentaires, des ustensiles de cuisine et des basins aux populations de sa circonscription. La cérémonie de distribution de ces dons, s’est déroulée le samedi 23 mai 2026, dans la cour de la mairie.
Les dons ont été repartis aux guides religieux, aux chefs de communautés, aux 6 grandes familles de Séguéla (Binaté, Bakayoko, Siwôlô, Soumahoro, Diomandé, Timité) et aux chefs de villages de la commune à savoir : Biémasso, Biénan, Fizanigoro, Kavéna et Gbôlô.
En plus de ces dons, la première magistrate de la commune de Séguéla a offert 1000 complets de pagnes et des ustensiles de cuisine aux Mamans de la commune pour la célébration de la fête des mères.
L’objectif selon Dr Bamba Maférima Fouété, est de permettre aux imams et aux populations de célébrer la fête de la Tabaski dans la joie et ce, au bonheur de leurs familles respectives.
« C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que je tiens aujourd’hui devant vous à l’occasion de cette cérémonie de remise de moutons aux différentes couches de notre population. À travers cette action de solidarité et de partage, nous voulons apporter un peu de bonheur et de soutien aux familles, aux personnes vulnérables, aux guides religieux, aux jeunes, aux femmes, ainsi qu’aux différentes composantes sociales de notre commune à l’approche de cette période de célébration et de communion. Notre vision à la mairie de Séguéla est claire : bâtir une commune unie, solidaire et proche de ses populations. Car une mairie ne doit pas construire seulement des infrastructures, elle doit aussi être présente auprès de ses habitants dans les moments importants de la vie sociale et religieuse », a-t-elle soutenu.
Elle n’a pas manqué de traduire ses sincères remerciement et sa profonde gratitude à toutes les personnes et partenaires qui accompagnent leurs actions au quotidien.
« Grâce à cet esprit de fraternité et de vivre-ensemble, nous continuons d’avancer ensemble pour le bonheur de nos populations. J’invite chacun à préserver la paix, la cohésion sociale et l’entente entre les communautés, car c’est dans l’union que notre commune continuera de se développer. Que Dieu bénisse abondamment toutes les familles bénéficiaires, qu’il protège notre belle commune de Séguéla, qu’il bénisse la Côte d’Ivoire », a souhaité Mme le maire.
L’Imam central de Séguéla El Hadj Bakayoko Aboubakar, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude au maire Bamba Maférima et à son conseil municipal pour avoir honoré les imams, les chefs de village et les populations de sa commune à l’orée de la fête de la Tabaski.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ce merveilleux don. Que Dieu donne santé et longue vie à Mme le maire et qu’il fasse qu’elle dure longtemps à la tête de la commune. Que Dieu la garde longtemps auprès de nous. », a-t-il souhaité, avant d’inviter l’ensemble des imams à prier pour le chef de l’Etat et pour la paix en Côte d’Ivoire.
Diomandé Soualio vice-président des chefs de communautés de Séguéla, au nom de ses pairs, a salué Mme le Maire et son équipe municipale pour ce grand geste qui témoigne son amour et son attachement à ses parents.
« Vraiment, nous sommes très contents et nous allons rendre compte au quartier. Sincèrement c’est un grand soulagement pour tous les habitants de la ville de Séguéla, parce qu’il faut reconnaître que c’est un poids lourd qu’elle a enlevé sur la population. Aujourd’hui, compte tenu des moyens financiers de certaines familles, vu vraiment la fête qui arrive de plein pied, nous ne pouvons que remercier Madame le Maire et ses conseillers pour le soulagement qu’ils viennent de donner à toute la population de la ville de Séguéla. Nous lui disons infiniment merci du fond du cœur. Vraiment, elle a un cœur d’or », s’est-il réjoui.
Sercom



