Séguéla / 2ème Session ordinaire 2026 de la Mairie : Dr Bamba Maférima M’Bahia remercie le Président Alassane Ouattara pour sa politique de développement local et son soutien constant aux collectivités territoriales
Séguéla / 2ème Session ordinaire 2026 de la Mairie : Dr Bamba Maférima M’Bahia remercie le Président Alassane Ouattara pour sa politique de développement local et son soutien constant aux collectivités territoriales
La mairie de Séguéla dirigée par Dr Bamba Maférima Fouété M’Bahia, a tenu le vendredi 22 mai 2026, sa deuxième session ordinaire de l’année 2026. Une rencontre consacrée au bilan des réalisations, à l’évaluation des projets en cours et à la planification des actions à venir.
Présidée par Dr Bamba Maférima Fouété M’Bahia, maire de la commune, cette rencontre d’échanges, d’évaluation et de projection, a permis d’apprécier le travail accompli, d’identifier les défis à relever et à consolider la vision de la commune, pour une commune moderne, plus dynamique et plus proche des préoccupations des populations.
Parmi les personnalités présentes figuraient M. Tayoro Dogo Bruno Secrétaire Général 1 de la préfecture représentant le préfet de région, préfet du département de Séguéla et le représentant de M. Bouaké Fofana, président du Conseil Régional du Worodougou.
La session a également réuni l’ensemble des conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les représentants de la société civile et plusieurs leaders communautaires, de jeunesse et d’associations féminines témoignant de l’intérêt porté à la gestion municipale.
Au cours des travaux de cette deuxième session de l’année, les élus locaux ont adopté à l’unanimité les point suivants : Examen des motifs d’absence des conseillers municipaux, lecture et adoption du procès-verbal de la première réunion du conseil municipal en date du 7 mars 2026 , communication du procès-verbal de la dernière réunion de la municipalité, informations générales, Examen et adoption des Etats d’exécution du budget du premier trimestre 2026 et l’état d’avancement des projets d’investissement.
Dans son allocution d’ouverture, la première magistrate de la commune de Séguéla s’est félicitée des progrès réalisés. Elle a ensuite salué les populations pour leur implication dans la politique de développement de la mairie.
« C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve ce jour, à l’occasion du deuxième conseil ordinaire du Conseil municipal de l’année 2026. Je voudrais avant tout vous remercier de votre présence, votre engagement et votre disponibilité constante au service du développement de notre commune. Depuis le début de cette mandature, notre priorité demeure l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des investissements structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de l’environnement et des infrastructures communautaires. À ce titre, plusieurs projets connaissent des avancées significatives. Nous pouvons nous réjouir de l’achèvement du centre de santé du quartier Bakayoko Extension, infrastructure importante qui contribuera au renforcement de l’offre sanitaire dans notre commune. Dans la même dynamique, la clôture du centre de santé du quartier Soukrougban-Battesti est désormais fonctionnelle. Dans le secteur éducatif, des progrès importants ont été également réalisés avec l’achèvement de l’école maternelle de trois salles de classes à l’EPP Stade, ainsi que du bâtiment de trois salles de classes à Fizanigoro en attente de mise en activité », a-t-elle déclaré.
Outre ces réalisations, Dr Bamba Mférima Fouété a indiqué que plusieurs chantiers sont activement en cours d’exécution. Il s’agit notamment : du mini centre commercial du quartier Manoi, de l’espace boisé du quartier Soumahoro-Timité, de 6 salles de classes de l’EPP Camp Militaire 2, du bâtiment de trois salles de classes à l’EPP Stade, de la piscine municipale résidentielle et la réalisation du complexe sportif Hamed Bakayoko.
Le conseil municipal a également procédé à la réalisation du bâtiment de 8 chambres de l’Auberge municipale, dont la mise en activité interviendra prochainement afin de renforcer les capacités d’accueil de la Cité.
« Au-delà des infrastructures, notre action municipale accorde une place importante aux valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de soutien aux communautés religieuses. Dans le cadre du pèlerinage à la Mecque, la mairie de Séguéla a offert l’opportunité à 6 de nos concitoyens d’accomplir ce pilier important de la foi musulmane. Cet accompagnement traduit notre volonté d’être aux côtés des populations dans les moments spirituels et religieux importants. Dans le même esprit de solidarité, une série de remise de moutons sera organisée au profit des différentes couches de la population afin de permettre à de nombreuses familles de célébrer la fête de la Tabaski dans la joie, le partage et la dignité. Malgré les défis, les résultats enregistrés démeurent encourageants et témoignent de la bonne dynamique engagée par notre municipalité » a-t-elle ajouté.
Elle a saisi de l’opportunité pour saluer l’implication de l’ensemble des conseiller municipaux, des services techniques, des partenaires et de toutes les bonnes volontés qui accompagnent la mairie dans la réalisation de ses ambitions.
Elle a également adressé ses sincères remerciements au Président de la République SEM Alassane Ouattara pour sa politique de développement local et son soutien constant aux collectivités territoriales.
« Notre engagement reste intact : travailler avec responsabilité, transparence et détermination afin d’offrir à nos populations un cadre un cadre de vie toujours meilleur. Je demeure convaincue qu’ensemble dans l’union et la cohésion, nous continuerons de faire avancer Séguéla sur le chemin du progrès et du développement durable. Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Président de la République SEM Alassane Ouattara pour sa politique de développement local et son soutien constant aux collectivités territoriales », a conclu Mme le maire.
Pour sa part, le Secrétaire général 1 de la préfecture M. Tayoro Dogo Bruno, représentant le préfet de région, préfet du département de Séguéla, a salué le travail accompli par l’équipe municipale et encouragé la poursuite de la coopération entre les acteurs locaux.
Pour le développement de la commune, Il a toutefois, invité les uns et les autres à la paix, à l’unité et à la cohésion sociale. « Sans la paix, aucun développement n’est valable. C’est à l’unisson qu’on pourrait faire le développement de Séguéla », a-t-souligné.
Sercom