Côte d’Ivoire : L’ONG internationale »Les enfants du progrès’’ apporte de l’aide aux élèves du lycée municipal de Yakassé Attobrou.
Côte d’Ivoire : L’ONG internationale »Les enfants du progrès’’ apporte de l’aide aux élèves du lycée municipal de Yakassé Attobrou.
Les élèves du lycée municipal de Yakassé Attobrou n’oublieront pas de sitôt cette journée du mercredi 18 décembre 2024 emprunte de solidarité agissante à leur égard.
En effet, » l’ONG INTERNATIONALE LES ENFANTS DU PROGRES » basée à Brescia en Italie et présidée par M. Simon Gueye, a entendu le cri de cœur de ces nombreux élèves démunis ayant à peine à manger durant l’année scolaire.
L’initiative de cette œuvre de charité est Madame Adji, éducatrice et œuvrant dans le domaine humanitaire. Touchée par le quotidien fait de privation, de manque de repas de ces nombreux élèves, souvent ayant à peine 12 à 13 ans, cette servante de Dieu a sollicité L’ONG pour l’inauguration de la cantine du lycée.
Cette sollicitation pathétique a été bien entendue par le parrain qui est venu les bras chargés de provisions, d’ustensiles de cuisine.
La cérémonie présidée par la représentante du DREN d’Adzopé a été une fête populaire avec le soutien du préfet de la ville KOHUE Djédjé, de l’honorable Adepo Yapo François, député de la circonscription. Les personnels enseignant et d’encadrement, par leur présence massive ont rehaussé cet instant matérialisant la charité.
Dans son intervention, le généreux donateur, Simon Gueye a présenté Son ONG œuvrant dans divers domaines dont la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation de la femme, l’environnement et l’éducation. Très pragmatique, il s’est engagé à assurer l’approvisionnement régulier de cette cantine et promis d’autres actions au bénéfice de ces nombreux élèves présents. Le proviseur du lycée M. Sidiki Coulibaly, quant à lui, a remercié l’initiatrice d’œuvre de charité, Madame Adji et L’ONG de M. Simon Gueye pour avoir résolu ce problème crucial de restauration des apprenants sans oublier de relever son impact négatif sur leur rendement scolaire.
Dans un discours empreint de pathétique, Madame Adji a évoqué le quotidien difficile de ces enfants souvent abandonnés à eux- mêmes dès la rentrée scolaire par les parents vivant dans les campements. C’est à juste titre qu’elle s’est battue pour concrétiser cette ambition nourrie depuis longtemps.
La cérémonie a pris fin par la visite de la cantine où l’assistance a été témoin du premier service. Désormais, les élèves du lycée pourront s’offrir des repas succulents grâce à M. Simon Gueye et son ONG.
Konaté ML correspondant régional