Côte d’Ivoire /Éducation nationale : L’IEP de Yakassé Attobrou célèbre ses meilleurs élèves
Il est de tradition, pour l’IEP de Yakassé Attobrou de célébrer chaque 2 juin, ses meilleurs élèves au cours de la cérémonie dénommée » Journée de l’excellence de l’inspection ». L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de cette localité, le perfectionniste Coulibaly Yéssonguiwélé Mamadou, a battu le record de mobilisation des cadres afin de faire de cette cérémonie une réussite totale.
Après le discours de bienvenue des autorités municipales, devant une foule impressionnante d’élèves, de parents d’élèves et d’enseignants, l’honneur est revenu à l’IEP d’exprimer sa joie pour cette belle initiative qui honore les meilleurs élèves. Il a toutefois saisi de l’opportunité pour attirer l’attention des autorités sur le phénomène de l’orpaillage qui affecte le rendement des élèves et perturbe même le bon déroulement des cours à cause du vrombissement des moteurs.
La tenue de cette journée de l’excellence n’a été possible que grâce au parrainage du maire de la ville M.Assi N’din Théodore, à l’appui de M.Séka N’cho Arnaud PCA d’une coopérative agricole et de bien d’autres donateurs.
En effet, les lauréats ont eu droit à d’impressionnants dons en fournitures scolaires principalement des kits composés de cahiers et accessoires, des uniformes (tissus kaki et bleu blanc pour les futurs collégiens).
Au total, près de 300 élèves ont été récompensés, représentant les 48 meilleurs des établissements de la circonscription. Des prix spéciaux, constitués d’objets et de numéraire, ont été offerts par le maire Assi N’din Théodore aux différents majors de chaque niveau. Il a également offert un prix spécial au major des majors….
Pour sa part, le premier magistrat de la commune de Yakassé Attobrou a surtout exhorté les élèves à redoubler d’effort pour ne pas perdre le rang prestigieux qui leur vaut aujourd’hui des cadeaux. Se prononçant sur le phénomène fâcheux de l’orpaillage illégal qui, à ses yeux, devient une menace à la scolarisation, un danger pour les villages, il a demandé aux uns et aux autres de répondre avec fermeté au fléau.
Quant à la secrétaire générale de préfecture représentant le préfet, elle a encouragé à son tour les parents au suivi régulier de leurs enfants afin qu’ils réussissent. Elle est aussi revenue sur le fléau de l’orpaillage en déconseillant fermement ce raccourci chez les jeunes pour avoir de l’agent au détriment des études qui, elles, garantissent une réussite sociale sûre et permanente.
En marge de cette cérémonie de récompense, l’équipe rédactionnelle de votre journal préféré a nous accordé un entretien à M.Coulibaly Yessonguiwélé Mamadou, Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de la circonscription de Yakassé Attobrou.
ENTRETIEN
Aujourd’hui c’est la journée de l’excellence. Cependant une rumeur affirme que certains de vos candidats à l’entrée en sixième ont déserté la salle de composition au profit des mines d’or. Confirmez- vous cette information ?
Oui malheureusement. Mes collaborateurs m’ont rapporté que 5 de nos élèves, candidats, de la même famille ont préféré aller au bas-fonds (site d’orpaillage), plutôt que d’aller composer alors que leur père leur avait remis de l’argent pour s’y rendre. Cela se passe le jour même de l’examen, c’est très grave et préoccupant.
La responsabilité des parents n’est-elle pas engagée ?
Certainement, si ces enfants de la même famille ont pu le faire le jour même de l’examen, c’est qu’ils en n’ont l’habitude. C’est peut-être avec l’accord tacite des parents.
Étant le premier responsable de l’enseignement préscolaire et primaire ici, quel sentiment vous habite face à un tel acte ?
Je suis peiné, à la place des parents frustrés. La menace est réelle, il faut prendre le taureau par les cornes car nos salles se vident au profit de l’orpaillage qui se fait à quelques pas des bâtiments. Le taux d’absentéisme augmente et cela joue sur leur rendement à la fin de l’année scolaire.
Qu’attendez-vous des autorités éducatives ?
Je souhaite ardemment que des mesures soient prises pour assurer un cadre propice à l’apprentissage car mes enseignants et les élèves souffrent des nuisances sonores des machines. Plus grave on apprend que des élèves y ont perdu la vie.
C’est la journée de l’excellence, quelle interprétation faites-vous de vos résultats.
En termes de résultats, nous sommes satisfaits, le taux d’admis au CEPE est de 80,48%, il bon car il refête la réalité du terrain. Nous avons toujours demandé de laisser travailler les enfants. La meilleure manière d’aider les enfants, c’est d’achever les programmes. Je crois que je suis en phase avec mes enseignants sur ce point.
Konaté ML