Rassemblement des Houphouëtistes Pour la Démocratie et pour la Paix
Secrétariat Départemental Odienné – Bako
Union – Discipline – Travail
Droit de réponse
Depuis l’annonce du renouvellement des instances du parti, notamment des secrétaires départementaux décédés, déplacés ou défaillants, un groupe d’acteur politique a mis en place un schéma de dénigrement, d’injures et de falsification des données et faits du secrétariat départemental en vue de créer une atmosphère de méfiance, suspicions, oppositions et conflits.
Quel est le but ultime de toute cette cabale ?
Les auteurs veulent le secrétariat départemental de Odienné-Bako. Que font-ils reprocher au secrétaire départemental à cet effet ?
- Que le RHDP se meurt à Bako
- Que Le secrétaire départemental est un mauvais gestionnaire financier, il reçoit des sommes colossales, il est payé à 500000F par mois et reçoit un budget de fonctionnement et il est le seul bénéficiaire de tout.
- Que le secrétaire départemental est un homme violent et autoritaire
- Que le secrétaire départemental ne favorise que ses proches.
- Que le secrétaire départemental travaille seul, il n’associe personne. Mesdames et messieurs, militantes et militants, responsables du parti, vous comprendrez que tout ce qu’énoncent ces personnes ne sont que des des stratagèmes, des malices pour accéder au trône du département politique.
A l’entame de l’exercice du secrétaire départemental, le département politique animé par seulement 14 secrétaires et 140 comités de base est passé aujourd’hui à 45 secrétaires et 450 comités de base soit de 2500 à 11250 militants encadrés. Comment comprendre qu’avec ces chiffres, ce département se meurt ? En second lieu, il est traité de sucer le miel et de faire travailler gratuitement les autres animateurs. Il lui est attribué des salaires, des budgets ou des dons colossaux qu’il utilise à ses fins personnelles.
A cette préoccupation qui semble humiliante, salissante et injuriante, il serait préférable qu’il s’informe auprès des autres 349 secrétaires départementaux de notre grand parti et leur poser la question de savoir à combien sont-ils payés par mois ? Ou combien reçoivent-ils comme salaire, indemnité ou budget. Cependant, les départementaux du Denguélé disent merci à leurs devanciers de la coordination régionale dirigée par Monsieur Gaoussou Touré, le baobab et grand manager assisté par :
- Maître Adama Kamara : l’infatigable assistant des secrétaires départementaux et acteur majeur des gloires électorales
- Nasseneba Touré : la mobilisatrice hors pair ●Souleymane Koné et Sindou Cissé, tous deux des experts électoraux
- Noumori Sidibé, l’agent du succès de l’opération E.militant
- Et tous les autres héros anonymes du succès de notre parti qui contribuent de manière efficace aux opérations. Sous leur leadership, dans les grands évènements : élection présidentielle, E.militants, enrôlement et même parrainage, nous sommes assistés, suivis afin d’aboutir à un objectif fixé par eux dans le délai qu’il faut avec la manière établie. C’est grâce à eux, que les résultats sont bons.Dans ce contexte, pour atteindre les obectifs qui nous sont fixés, les administratifs, les secrétaires et les responsables des structures spécialisées sont mis à contribution avec les moyens qu’il faut. Ce fut ainsi pendant E.militant, pendant l’enrôlement et pendant l’élection présidentielle. En dehors de ces contributions liées aux opérations concrètes, nous n’avons pas les sommes évoquées par ledit groupe politique.
2 Aussi, doivent-ils savoir qu’en dehors de ces grandes opérations, le département continue de vivre ( siège : loyer – électricité – l’eau – entretien se font tous les mois). En outre, il doit savoir que chaque réunion convoquée engendre des dépenses. Il doit savoir que le secrétaire départemental doit assister ses collaborateurs en cas de malheur ou de bonheur et ces faits ne sont ni limitatifs, ni prévisibles.
Il doit savoir qu’on réalise des formations qui nécessitent des frais assumés. Par ailleurs, ils font qualifier le départemental Koné Bouakary d’autoritaire et népotiste. Nous aurions pu nous attendre à tout sauf ces qualificatifs contraires à son attitude car depuis que nous travaillons ensemble nous n’avons observé, en aucun moment, des comportements favorisant un quelconque responsable par rapport à un autre ou encore de la violence. Enfin, ce collectif lui donne l’étiquette de celui qui travaille seul. Cependant est-ce possible que dans un département comprenant 38 villages, 45 secrétaires, 11250 militants, un seul homme puisse effectuer tous les travaux en même temps et partout à la fois ? Impossible ! Ce qu’ils doivent comprendre, c’est que le RHDP est organisé. Il y a un organigramme, des programmes, des structures spécialisées, des acteurs statutaires, tous avec un rôle précis.
Aux vues de tout ce qui précède, on peut se poser la question de savoir ce qu’ils veulent. Vraisemblablement, l’objectif de ce collectif est de profiter du renouvellement des instances du parti pour écarter le secrétaire départemental actuel. Or ce renouvellement, tant au niveau des coordinations régionales qu’au niveau des secrétariats départementaux, est une action soumise à des règles bien définies.
3-Ce collectif doit savoir que notre département politique a produit d’excellents résultats et a eu des acquis considérables. 01- Implantation :
- De 14 sections, 140 comités de base à 45 sections, 450 comités de bases.
- Les bureaux : secrétariat départemental, bureau de zone A et de zone B.
- Le bureau UF, UE et UJ. 02- Résultats
- E.militant : 10140 enrôlés sur 11250 soit 91%. Pendant que la sanction est au niveau de 20% sur le plan national.
- Enrôlement : 2276 sur l’objectif de 2007 fixé par le parti soit 114%.
- Parrainage : 1118 sur un objectif de 700.
- Les trois élections remportées avec succès (Régionales couplées aux municipales, Présidentielles et Législatives), pendant lesquelles élections les acteurs politiques se sont engagés à 100 %.
03- Acquis
- 28 motos neuves toutes distribuées aux secrétaires
- Un siège qui constitue l’âme du parti aujourd’hui où nous nous réunissons, centralisons nos données.
- 6 ordinateurs portables et un ordinateur de bureau
- 4 bureaux et une grande table de réunion
- Acquisition de téléphones, pagnes et même assurance pour les secrétaires. Nous nous réjouissons de ces résultats et en profitons pour remercier sincèrement et franchement notre coordination régionale à travers : 1- Monsieur Gaoussou Touré, le coordonnateur principal qui a su manager le groupe en donnant de bonne orientation et ayant fait de bon choix au titre des personnalités d’animation.
4
2- Maître Adama Kamara, le soutien infatigable des départementaux en général mais de Bako en particulier :
- 18 motos neuves remises à nos secrétaires
- des pagnes aux secrétaires
- des téléphones aux secrétaires
- Assurance maladie universelle
- Réhabilitation de notre siège à hauteur de 3 000 000 Que le seigneur vous le rende au centuple. 3- Madame le Maire Sita Ouattara : 10 nouvelles motos remises aux secrétaires de Bako. 4- Remerciement à monsieur Anliou Soumahoro pour son encadrement et son don de 500 000 dès le début de notre prise de fonction, don qui contribua fortement à l’opération de présentation du secrétariat départemental dans les villages et l’élaboration du document dénommé “répertoire des militants”.
- 5- Traoré Souhalio, pour son don d’imprimante, d’ordinateur et participation aux activités sociales, que vous soyez salué.
6- Traoré Issouf : don d’une imprimante et participation aux activités sociales, soyez salué Honorable.
7- Koné Karim de Tindrima, Koné Zakaria de Kahanso, nous nous vous saluons pour assistance quotidienne.
8- Diarrassouba Daouda pour son don de 03 cartons de rames son assistance aux secrétaires lors des actions de solidarités
9- Bamba Brahima, merci à vous également pour votre participation dans les actions de solidarité à l’égard de nos secrétaires.
10- Les collaborateurs de tous les jours : secrétaires administratifs, responsables CEGEL, responsables UJ, UE et UF, les secrétaires de zones et les secrétaires de section ainsi que les présidents de comité de base, le départemental vous adresse ses salutations et vous encourage à continuer le travail qui aujourd’hui permet d’avoir un pays en paix, stable, prospère et permettant à chacun de s’épanouir.
Zakaria KONE,
Secrétaire de Zone Bako du secrétariat Départemental RHDP Bako -Bougousso(Odienné 2)