Gagnoa : Construction de la sous-préfecture de Doukouyo : Le député Moussa Konaté prend des engagements
Gagnoa : Construction de la sous-préfecture de Doukouyo : Le député Moussa Konaté prend des engagements
La sous-préfecture de Doukouyo, dans le département de Gagnoa attend de recevoir son sous-préfet. Mais ce qui coince, c’est ce sont les bâtiments qui serviront à abriter cette administration ainsi que le logement du commandant. Ces préoccupations et bien d’autres ont été soumises à l’honorable Moussa Konaté, député de Gagnoa sous-préfecture.
Ce samedi 23 mai 2026, il a rendu une visite à ses administrés de cette contrée pour leur dire merci. La raison de ces remerciements se situent dans le fait que ces populations l’ont voté lors des dernières élections législatives. Faisant ainsi de lui leur représentant à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. L’occasion était donc belle pour les cadres locaux de traduire à l’élu les problèmes auxquels ils sont confrontés.
« Nous voulons formuler deux grandes doléances. D’abord, les infrastructures routières. Le canton Bamo a un problème sérieux de route. Nous souhaitons que les routes du canton soient reprofilées et que tous les grands travaux au niveau des ponts soient faits. Ensuite nous sollicitons l’honorable à l’effet de nous aider dans la construction de la nouvelle sous-préfecture », a plaidé Gnamba Victor président cantonal des mutuelles de Bamo.
Ecoutant avec une oreille attentive, le député à fait parler son cœur. Séance tenante, il a offert 5 tonnes de ciment pour le démarrage des travaux de la sous-préfecture. « Quand les travaux vont commencer, nous allons vous apporter des appuis divers pour que ce projet se réalise », a noté le député puis de s’appesantir sur la question de la route.
« Concernant le problème de la route, nous avons déjà commencé le reprofilage de certaines pistes dans la zone. Il ne nous reste que 4 km à reprofiler. Nous sommes en saison pluvieuse et attendons que le temps soit clément pour reprendre les travaux pour le bien des populations. Cela est une priorité pour moi. Vous vous imaginez une localité où la route est impraticable. Comment évacuer les malades ou encore sortir les produits agricoles ? c’est donc une question majeure à laquelle nous allons nous attaquer », a souligné l’élu.
L’un des points phares de son allocution à cette cérémonie portait sur son message de paix, de cohésion sociale à l’endroit des populations. Moussa konaté a exhorté les uns et les autres à préserver le climat de paix qui prévaut sur place. « Sans la cohésion sociale, le développement dont nous rêvons tous ne peut se réaliser. Il ne sera rien pour un étranger d’être en conflit avec son tuteur et vice versa. Quand on décide de vivre ensemble c’est pour régler les problèmes éventuels à l’amiable et non par la force », a conseillé le parlementaire.
Il n’a pas manqué de saluer l’esprit d’ouverture du peuple Bhété pour avoir accordé l’hospitalité à leurs frères venus d’ailleurs pour s’installer dans la sous-préfecture. Les remerciements du député aux populations se sont traduits en acte par des dons aux chefs de villages, de communautés, aux associations féminines et au jeunes. « La plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a », a conclu le député. Signalons que le 10 juin prochain, il se rendra à Doukroupalégnoa pour la même activité.
CSB