Région du Gôh / Éducation nationale : La DRENA du Gôh lance les épreuves du CEPE à Kokouézo et salue le courage d’une candidate accidentée
Région du Gôh / Éducation nationale : La DRENA du Gôh lance les épreuves du CEPE à Kokouézo et salue le courage d’une candidate accidentée
La Directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Gôh, Yamba Salmata, a procédé lundi 18 mai 2026 au lancement officiel des épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), examen d’entrée en classe de sixième, au groupe scolaire 1, 2 et 3 de Kokouézo et Kpapékou, localité située sur l’axe Ouragahio-Gagnoa, à environ 15 kilomètres de Gagnoa, dans la région du Gôh.
Mme Yamba Salmata a exhorté les candidats à faire preuve de sérénité, de discipline et de concentration durant les compositions de fin d’année scolaire 2025-2026.
La visite s’est déroulée en présence d’une forte délégation de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Ouragahio conduite par Ake Rimon. « Nous sommes satisfaits de l’organisation constatée dans les centres visités. Les enseignants, les surveillants et les élèves ont répondu présents. Nous encourageons tous les candidats à rester concentrés jusqu’à la fin des épreuves », a déclaré M. Ake Rimon.
Après le lancement officiel, la DRENA du Gôh a effectué une tournée dans les centres d’examen de la sous-préfecture et commune de Ouragahio ainsi que dans ceux de la sous-préfecture de Dahiepa-Kehi pour s’assurer du bon déroulement des compositions.
Au total, sept centres ont été visités dans la sous-préfecture et commune de Ouragahio contre trois centres dans la sous-préfecture de Dahiepa-Kehi.
Selon les statistiques fournies par les responsables éducatifs, 1 848 candidats étaient attendus dans les différents centres d’examen. Toutefois, 1 840 candidats ont effectivement pris part aux épreuves, soit huit absents enregistrés.
L’équipe de reportage d’AFRIQUE INFOS a également constaté la présence de Bakayoko Miriam, élève de l’EPP Bayeko, victime d’un grave accident survenu le jour même des compositions, mais présente dans sa salle d’examen pour prendre part aux épreuves.
« Malgré la douleur et l’accident, j’ai voulu venir composer parce que c’est mon avenir qui se joue aujourd’hui. Je remercie mes parents et mes enseignants pour leur soutien », a confié Mlle Bakayoko Miriam.
Réagissant à cette situation, Mme Yamba Salmata a salué le courage de la candidate. « Cette élève donne une véritable leçon de courage et de détermination à tous les candidats. Malgré les difficultés, elle a choisi de venir composer. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et un prompt rétablissement », a indiqué la DRENA du Gôh.
Mme Yamba Salmata s’est par ailleurs félicitée de la forte mobilisation des candidats ainsi que du bon climat organisationnel observé dans les différents centres visités.
IGOUE N’CHIRA