Côte d’Ivoire / Gagnoa : La Fondation ONG Tchéleo offre un million de FCFA aux femmes de Ouragahio
Fidèle à son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes rurales, la Fondation ONG Tchéleo a procédé, ce lundi24 mars 2025, à la remise d’une enveloppe d’un million de FCFA aux femmes des quatre sous-préfectures du Grand Ouragahio : Ouragahio, Bayota, Yopohué et Dahiépa-Kéhi. Cette initiative vise à financer la culture du manioc sur une superficie totale de cinq hectares, répartie équitablement entre les différentes localités.
La cérémonie s’est tenue au siège social de l’organisation, en présence de plusieurs leaders communautaires et des bénéficiaires. Représentant Mme Cyrielle Koné Obre, présidente de la Fondation et conseillère municipale de la commune d’Ouragahio, M. Zogoury Auguste Pacôme, coordinateur de l’ONG, a salué l’engagement et la résilience des femmes bénéficiaires.
« Chères présidentes, au nom de Mme Cyrielle Koné Obre, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Lors de notre entretien de la semaine dernière, nous vous avions promis un appui financier d’un million de FCFA, soit 250 000 FCFA par sous-préfecture, afin de vous aider à cultiver le manioc. La Fondation ONG Tchéleo lutte contre la précarité des femmes, car, comme son nom l’indique, Tchéleo signifie ‘la femme qui brille’. Notre mission est d’apporter lumière et espoir dans vos vies. »
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mme Boli Douabou Bahonon Denise, présidente de la Fédération des associations féminines de la sous-préfecture d’Ouragahio, a exprimé sa gratitude envers la Fondation.
« Au nom des présidentes des quatre sous-préfectures et en mon nom propre, je remercie Mme Cyrielle Koné Obre pour son soutien indéfectible. L’an dernier, elle nous a déjà accompagnées dans la culture du maïs, et aujourd’hui, elle renouvelle son engagement en finançant la culture du manioc. Les mots me manquent pour exprimer notre reconnaissance, car, grâce à elle, nous, femmes du Grand Ouragahio, voyons chaque jour un peu plus de lumière et de sourire dans nos vies. ».
Depuis maintenant cinq ans, la Fondation ONG Tchéleo s’emploie à lutter contrela précarité féminine à travers diverses actions concrètes sur le terrain. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités économiques des femmes rurales, un levier essentiel pour le développement local.
Avec ce nouveau financement, la Fondation réaffirme sa mission d’accompagner les femmes vers l’autonomie financière et l’amélioration de leurs conditions de vie. Un pas de plus vers un avenir plus radieux pour les femmes du Grand Ouragahio.
Djack Zola, Correspondant régional