Séguéla/ 4ème Session ordinaire 2024 du conseil municipal : Le budget primitif 2025 adopté, en hausse de trois cent millions

191

Séguéla/ 4ème Session ordinaire 2024 du conseil municipal : Le budget primitif 2025 adopté, en hausse de trois cent millions

Le Conseil municipal de Séguéla dirigé par Dr Bamba Maférima Fouété, a tenu sa quatrième réunion   au titre de l’exercice 2024, le samedi 21 décembre dernier, au Centre Culturel Madégbè, en présence du Secrétaire général 2 de la préfecture M Tayéro Dogbo Bruno, représentant du préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla.

Le quorum était largement atteint pour analyser et délibérer sur les points à l’ordre du jour. Huit points essentiels étaient à l’ordre du jour : Lecture et adoption du procès-verbal de la précédente réunion du conseil municipal en date du 21 septembre 2024, Communication du procès-verbal de la dernière réunion de Municipalité, Informations générales, examen et adoption des états d’exécution au quatrième trimestre 2024, examen et adoption du cadre organique des emplois pour l’exercice 2025, examen et adoption des taxes municipales de l’exercice 2025, examen et adoption du projet de budget primitif de l’exercice 2025 et l’état d’avancement des projets d’investissement.

Au cours des travaux, les élus locaux ont adopté le budget primitif 2025 qui est en hausse de trois cent millions.

À l’ouverture de cette réunion, la première magistrate de la commune de Séguéla Dr Bamba Maférima Fouété a dressé un bilan de l’exercice 2023-2024, en termes de ressources fiscales et ressources propres. Elle a par ailleurs, indiqué que l’exercice 2025 a connu une augmentation qui s’élève à un milliard cinq cent millions soit une hausse de trois cent millions.

Selon elle, cette augmentation s’explique par la priorité accordée aux projets dans le secteur éducation, santé etc.

En termes de perspectives, elle a tenu à rassurer la population sur les projets à venir qui vont véritablement apporter un impact significatif sur leur condition de vie, tout en les invitant au respect des décisions prises par la Mairie à savoir : le paiement des taxes et des impôts.

« C’est avec un grand honneur et une profonde gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour la dernière session de cette année. À l’aube d’une nouvelle année, il est essentiel de faire un retour sur les activités que nous avons menées, les défis que nous avons surmontés, et les perspectives qui se dessinent à nous pour notre commune. Tout d’abord, permettez-moi de saluer le travail acharné de chacun d’entre vous. Votre engagement et votre dévouement ont permis à notre commune de naviguer à travers une année marquée par des défis sans précédent. Ensemble, nous avons su répondre aux besoins de nos concitoyens et faire avancer nos projets locaux. Cette année 2024, nous avons réalisé plusieurs projets ou en cours de réalisation notamment, la construction d’un bâtiment de 3 salles de classes + bureau à EPP CAMP MILITAIRE II, l’implantation de la clôture du centre de sante de Battesti, l’implantation de la clôture de l’espace jardin au quartier Timité, la construction d’un bâtiment de 3 salles de classes + bureau + latrines à EPP MAGIC SYSTÈME, la construction d’un bâtiment de 3 salles de classes + bureau à EPP MANOI, la construction d’un bâtiment de 3 salles de classes + bureau + latrines à EPP STADE, la construction d’un bâtiment de 8 chambres à l’Auberge municipale », a-t-elle fait savoir.

Pour 2025,  elle a annoncé que 30 projets ambitieux se dessinent à l’horizon, entre autres, la construction d’un centre de santé au quartier Bakayoko Extension la construction de la bibliothèque municipale de Séguéla, la réhabilitation de la radio communale, la construction du 2e commissariat de police de Séguéla, la digitalisation des services de la mairie, l’acquisition de deux véhicules utilitaires pour les services de la mairie, l’acquisition de matériels informatiques pour les services de la mairie de Séguéla  et l’’étude pour la construction de l’Hôtel de ville de Séguéla.

L’ensemble de ces projets d’un cout global de 936.060.000 frs, selon elle, permettra à la commune d’aborder le développement par l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes vivantes dans la belle commune de Séguéla.

« C’est vrai la soif des populations est grande et vos cris d’impatience me parviennent, mais je voudrais rassurer mes parents en disant que des grandes choses sont en préparation sous peu, vous aurez des précisions. Faites-moi confiance. Je tiens à remercier chaque membre de cette assemblée pour son travail, sa passion et son engagement au service de notre commune. C’est ensemble que nous construirons un avenir radieux, où chacun se sentira écouté et valorisé. Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, en espérant vous retrouver en pleine forme pour relever ensemble les défis de l’année à venir. Merci de votre attention », a promis Dr Bamba Maférima Fouété.

Présent à cette session, le SG 1 de la préfecture M. Tayéro Dgbo Bruno a au nom du préfet de région et du département de Séguéla M. Diarrassouba Karim a félicité Mme le Maire et son équipe pour le travail abattu au cours de cette première année de sa mandature.

Pour la circonstance, la mairie a offert 58 bonds de permis de conduite aux jeunes de la commune afin de permettre à ces derniers de s’insérer dans le circuit social. Elle a aussi fait don de nourriture (sacs de riz, pâtes alimentaires, huile) aux handicapés pour les fêtes de fin d’année.

Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.